Contretemps paradist
lamp
es al
lumé
es pièces qu’ailleurs « mesure à corde »
tout ce temps inconciliable
François Rannou est né à Nice en 1963. Il a fondé en 1990 la revue "La rivière échappée" et a dirigé une collection de poésie du même nom aux éditions Apogée.
Il codirige désormais (avec Pierre-Yves Soucy) une collection de poésie à La Lettre volée et travaille à la diffusion de livres électronique de poésie sur Publie.net
Il a traduit des poèmes allemands de Peter Huchel, américains d'Emily Dickinson et Sarah Plimpton, catalans de Joan Salvat Papaseit et la série "Les éléments" (poème bardique) du breton.
Il a réalisé des livres d'artistes avec Hung Rannou, Maya Mémin, André Jolivet et Thierry Le Saëc, Caroline François-Rubino et Yves Picquet (Un corps plongé remonte à la surface). Il travaille également les images. Il aime participer à des « performances » et invente des projets de lectures collectives à voix haute organisées comme des polyphonies en partie improvisées. IL a consacré un numéro de la revue "Europe" à la littérature de Bretagne ainsi que deux épais volumes (qui font désormais référence) de la revue l'étrangère à André du Bouchet.
le livre s’est ouvert, La Nerthe, Toulon, 2014
…Déviés par le vent, Le Cadran ligné, Saint-Clément, 2014.
rapt, La Nerthe, Toulon, 2013
la chèvre noire, suite, Publie.net, St-Cyr-sur-Loire, 2012.
Anthologie (Dir.) Quels infinis paysages ?, Publie.net, 2011.
Cahier André Du Bouchet (Dir.), revue L’étrangère, n° 14-15 et 16-17-18 (700 pages), La
Lettre volée, mai 2007.
Tempus fugit, toucher d’ombre…, livret pour pièce chantée à 40 voix mixtes, composition d’Aurélien Dumont, éditions musicales Artchipel, Paris, 2014.
lamp
es al
lumé
es pièces qu’ailleurs « mesure à corde »
tout ce temps inconciliable
l’enseigne
lignes seules du corps mis à nu se tendent les bribes du clair le
brille à la
surface les
roues broient