Samira Negrouche

Samira Negrouche

Samira Negrouche est une auteure algérienne reconnue internationalement par sa poésie principalement, mais elle écrit aussi des textes en prose, académiques et dramaturgiques, entre autres. Elle réalise un important travail de traduction de la poésie contemporaine arabe et algérienne et d’autres textes écrits originellement dans des langues dites "minoritaires" vers l’anglais ou le français. Son esprit inquiet la pousse à travailler dans différents domaines, tels que la vidéo, le théâtre, la danse, la photographie et les plus diverses expressions des arts visuels.


L’Algérienne fut bénéficiaire d’une bourse du Centre national du livre et de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), pour une résidence littéraire en France entre 2004 et 2005. Et elle fut invitée à la Maison d’Arthur Rimbaud dite Maison des ailleurs, de Charleville-Mézières.


Son travail figure parmi ceux des dix-huit poètes francophones associés à l’installation sculpture/gravure "Alchimie des ailleurs" de l’artiste canadien Michel Goulet, œuvre publique inaugurée en octobre 2011, sur le quai Rimbaud à Charleville-Mézières.


Entre 2006 et 2009 se sont tenus à Alger et à Bejaïa, Algérie, les recitals poétiques A Front-tiers, organisés et crés par Negrouche1. Elle a coordonné et organisé le printemps des poètes en Algérie entre 2007 et 2012. En 2009, à Lyon, un de ses spectacles "Sans précaution…" a eu un grand retentissement; c’était une représentation réalisée avec la musicienne et chanteuse grecque Angélique Ionatos. D'autres spectacles ont été présentés avec Katerina Fotinaki. Elle a aussi crée, en 2012, le spectable "Soleils, à rebours de la poésie d’Algérie"2, un spectacle qui a une belle réussite, pour commémorer les cinquante ans de l'indépendance de l'Algérie.
Pendant 2012, pour la revue Ici è là, elle fait un travail d’édition de poésie francophone algérienne, contemporaine. Et elle prépare aussi un recueil de la poésie algérienne actuelle, écrite en arabe, tamazight et français, pour la revue québécoise de poésie Exit. On constate la collaboration de Negrouche avec différentes revues spécialisées, parmi lesquelles: Action poétique, Autre Sud, Les Archers, Babilonia (Turin), Etoiles d’encre, CELAAN (New York), Soliana (Sardaigne), Ici è là, Art scènes, Revue du Pen international (Londres), Apokalipsa (Slovénie).


Cette intellectuelle mène une vie littéraire très active. Elle est régulièrement invitée à participer à des événements littéraires internationaux; très souvent, elle s'implique non seulement avec ses conférences ou ses performances poétiques mais aussi avec son travail dans la coordination et la gestion même, de ces rencontres. Elle fait partie du comité international du festival "Voix de la méditerranée" de Lodève et est secrétaire général du PEN club algérien.


Sa poésie fut déjà traduite en plusieurs langues dont espagnol, italien et grec.


Poèmes

Le Jazz des oliviers

Avant la mer / le vent échappe
au temps
donne au soleil évanoui
un goût de lanterne éteinte
la mer toujours aussi alourdie